Une émission sur France Inter à propos des "Marchands de doute" et l'environnement

Dimanche 11 mai 2014, le journaliste Stéphane Paoli, dans son émission 3D sur France Inter, évoque l'ouvrage de Naomi Oreskes et Erik Conway : "Les marchands de doute", éd. le Pommier http://www.editions-lepommier.fr/ouvrage.asp?IDLivre=509
La thématique nous concerne tous, et particulièrement, peut-être les citoyens concernés de près par des pollutions et / ou pathologies environnementales :

"« Notre produit, c’est le doute. » Les lobbys industriels (industrie du tabac, de l’énergie, du pétrole…) ont, à coup de milliards de dollars, élaboré une stratégie destinée à éviter toute réglementation de santé publique ou environnementale qui aurait pu nuire à leurs intérêts. Une stratégie toute simple, qui a consisté à nier en bloc les preuves scientifiques de la dangerosité du tabac, du DDT, de la réalité du trou de la couche d’ozone, des atteintes environnementales des pluies acides…
Discréditer la science et les scientifiques, semer la confusion : grâce à l’aide d’un petit groupe d’« experts indépendants » et de médias naïfs ou complaisants, cette stratégie a fonctionné et fonctionne toujours. Pour preuve : le réchauffement climatique – l’enjeu le plus important pour la planète et ses habitants – continue, en dépit des innombrables travaux menés à son sujet, en dépit de ses effets qui commencent à se faire sentir, d’être taxé de… gigantesque supercherie.
Enquête aussi implacable qu’incroyable, l’ouvrage témoigne de l’importance des faits scientifiques dans le débat public, et conduit à une réflexion profonde sur la vulnérabilité de la société mondiale – la tactique, mise au point outre-Atlantique, s’exportant bien – face aux « marchands de doute ».



L'émission aborde les actions locales, le fait qu'en tant qu'individus, nous pouvons agir : mieux vaut un peu, localement, que rien du tout et un oui passif.
Les scientifiques invités sont à écouter sur le podcast :http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=895156

L'action de Futuribles (Hugues de Jouvenel est l'un des évités de cette émission)  est également très intéressante en géo-prospective :
https://www.futuribles.com/fr/conseil/

"Notre intime conviction est que « l’avenir ne se prévoit pas, qu’il se construit », au travers de décisions et d’actions humaines adoptées en fonction de la représentation que se forgent les acteurs de l’avenir souhaitable et réalisable. Pour bénéficier d’une telle liberté d’action et de décision, il convient de faire preuve de vigilance et d’anticipation afin de ne point être en permanence acculés à gérer les urgences, celles-ci nous condamnant à subir et à agir en pompiers plutôt qu’en stratèges." (Futuribles)