Nos actions - notre actualité


Bref historique : 

Auparavant collectif informel, agissant depuis avril 2013, nous nous sommes constitués en association déclarée auprès de la Préfecture de l'Eure en juin 2014.

Entre avril 2013 et ce jour, nous n'avons cessé de signaler, par mail, courrier et signalements en gendarmerie, les problèmes de nuisances (surtout les odeurs de H2S - "oeuf pourri" - les plus perceptibles) et nos inquiétudes quant aux pollutions non visibles (terre, air, eau) et le défrichement, l'emprise foncière du SETOM, l'augmentation du tonnage de déchets enfouis dans cette ISDND (installation de stockages de déchets non dangereux) située sur Mercey et la Chapelle Réanville, qui impacte toutes les communes environnantes.  
Nos signalements ont été adressés aux institutions responsables : DREAL, préfecture, Agence régionale de santé... Ainsi, bien sûr, qu'aux responsables du SETOM.


Nos actions :

En avril 2014, les nuisances (surtout odeur de gaz H2S mais d'autres gaz aussi, moins reconnaissables) ont pris une telle ampleur sur plusieurs communes riveraines du site d'enfouissement que nous avons alerté de nouveau, urgemment, les services préfectoraux, la DREAL ("police" du SETOM)...

Entre avril 2014 et ce jour : 

1 - Nous avons été reçus par la suite par les services concernés à la préfecture d'Evreux, écoutés, et entendus. Le 14 octobre 2014, nous sommes invités à participer pleinement la CLIS (Commission locale d'information et de surveillance) du site d'enfouissement.

2 - La DREAL a diligenté une inspection inopinée du site d'enfouissement et des dysfonctionnements et  manquements graves sur le site d'enfouissement ont été publiquement constatés (hauteur de lixiviats hors normes entre autres). Voir les articles : Presse 

3 - Nous avons participé à la 2ème partie (ouverte) de la CLIS (commission locale d'information et de surveillance) de juin 2014 et fait part de nos inquiétudes mais aussi de notre indignation.

4 - Nous avons contacté l'association Air Normand http://www.air-com.asso.fr
L'association commence une expérimentation (analyses de l'air) à partir du 6/10/2014, pendant 1 mois. Expérience inédite, avec du matériel très performant, et indépendante du SETOM. 

5- Nous avons participé au "Réseau de nez" cet été, et renouvellerons peut-être cette participation (en fonction des disponibilités et bonnes volontés). Le Réseau de nez est en ensemble de volontaires formés par la société Burgeap qui s'engagent à noter leurs observations sur les odeurs perçues à heures fixes, mais aussi à d'autres moments, pour que Burgeap analyse... nos analyses.
Nous continuons de toute façon à  signaler les odeurs en dehors du cadre "Réseau de nez" (notamment sur ce blog).

6 - Suite à nos plaintes et signalements, et aux réactions des pouvoirs publics (préfecture, Dreal), un nouvel arrêté préfectoral a été publié cet été et une surveillance maximale du site d'enfouissement a (probablement ?) été mise en place. La réactivité des responsables sur le terrain est de toute manière plus vive, même si aujourd'hui, les nuisances reprennent...

7 - Différents articles de presse ont été publiés  mentionnant notre engagement Presse

8 - Des membres de notre Conseil d'administration ont été reçus par la direction du SETOM en septembre pour établir un dialogue, clarifier notre position et être entendus encore. Depuis, nous sommes en contact régulier avec les principaux responsables du SETOM. 

9 - D'autres membres de notre C.A. ont rencontré, également en septembre, le Dr Joël Spiroux, spécialiste des pathologies environnementales, missionné par le SETOM pour rédiger un rapport quant aux risques environnementaux éventuels liés à l'exploitation du site d'enfouissement. 

10 - Dans un registre plus convivial : nous avons participé à la foire à tout de St Vincent pour diffuser nos informations, continuer à nous faire connaître... A cet effet, nous avons créé une banderole, un logo, des cartes pour nos adhérents...

11 - Invitation et participation à la CLIS du 4 février 2015.

12 - Réunion d'information ouverte au public le vendredi 6 février, à 20h30, à la Ferme du Bassin  (3 rue des Hautes Corvées - 27950 Saint-Vincent des Bois) : à cette occasion, nous avons présenté notre bilan à ce jour ainsi que nos objectifs.


 


Evidemment, sur le moyen et le long terme, nous prévoyons d'autres actions (recherches documentaires, rencontre avec des spécialistes et experts, séminaires...). Nous sommes entrés en contact avec d'autres associations locales et régionales. Notre objectif : veiller à un assainissement fiable et viable de notre territoire... entre autres. 

Si vous voulez agir avec nous et nous rejoindre : 
- Tél. : 06 82 35 23 45