Et notre santé dans cet environnement ?



M. Jacob, président du SETOM, a affirmé, entre autres dans la presse locale, que "le site n'a jamais pollué et qu'il est sans danger".  

On aimerait croire de telles paroles et dormir sur nos deux oreilles...
Malheureusement, le rapport de la CIRE (Cellule de l'InVS - institut de veille sanitaire - en Région), publié sur le site web du SETOM (suite à nos plaintes), précise qu'il peut y avoir des "problèmes sanitaires de type irritatifs" et que peu d'études ont été réalisées sur les effets sur la santé d'un site d'enfouissement  (ISDND) comme celui de Mercey / La Chapelle Réanville :

  "D’une manière générale, il ressort de la revue bibliographique que la connaissance relative aux impacts des ISDND [Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux] est encore très imparfaite. [...] En France, les études épidémiologiques réalisées autour d’ISDND [10,12,13,14] sont très peu nombreuses. Elles ont montré l’existence de manifestations sanitaires à court terme, de type irritatif, neurologique ou psychosomatique. La fréquence de ces manifestations était significativement plus élevée pour la population située la plus proche de l’installation que celle enregistrée parmi les populations des communes alentours en ce qui concerne les troubles irritatifs respiratoires (toux, expectoration) et oculaires, les pathologies oto-rhino-laryngologiques (rhinites et bronchiques allergiques), l’aggravation de l’asthme, les nausées, les difficultés d’endormissement et l’irritabilité. "(p.7/13 du rapport de la CIRE du 17/10/2013. Pour le consulter, cliquez ici : Rapport de la CIRE 2013


Dans le nouvel arrêté préfectoral de juillet 2014, on y lit ceci : "... la situation (de l'Ecoparc et du site d'enfouissement de Mercey) présente des risques et des nuisances vis-à-vis de l'environnement de l'établissement concerné, notamment des risques de pollution des sols, nappes, et des odeurs..."

Difficile d'affirmer que le site d'enfouissement ne pollue pas... 
Difficile d'oublier que le CNPP, juste à côté du site d'enfouissement, pollue également avec ses essais de feux. Quels sont les effets de ces pollutions conjuguées / mélangées ? 
Sachant que l'autoroute est juste à côté, quel air respirent les riverains ?