Les mesures prévues par le Grenelle de l'Environnement en terme d'enfouissements de déchets

Où en sommes-nous, sur notre territoire, par rapport aux préconisations écologiques du Grenelle de l'environnement ? On enfouit de plus en plus de déchets, alors que...
=> 
Les mesures prévues par le Grenelle de l’environnement en matière d’enfouissement de déchets
4 janvier 2010 (mis à jour le 17 janvier 2011)


Le Grenelle de l’environnement insiste sur la hiérarchie du traitement des déchets : prévention, préparation en vue du réemploi, recyclage, valorisation matière, valorisation énergétique et élimination. L’extraction de la fraction valorisable des déchets produit fatalement des résidus qui doivent être éliminés. Le traitement de ces déchets résiduels doit être réalisé prioritairement par valorisation énergétique dans des installations dont les performances environnementales seront renforcées, et à défaut, pour les déchets ultimes non valorisables, par l’enfouissement.
Un des leviers possibles pour inciter à une plus forte valorisation des déchets est la limitation des capacités de traitement au plus juste des besoins des territoires desservis. Cette orientation mérite une traduction concrète dans la planification, et devra être prise en compte dans le cadre de la révision des plans au plus tard en 2012. D’ici cette échéance, il appartiendra à tout porteur de projet de justifier de la compatibilité de son installation avec cette orientation.

Pour en savoir plus : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Les-mesures-prevues-par-le,12823.html