mercredi 27 novembre 2013

Questions restant en suspens (analyses fiables, suivi environnemental...)

27/11/2013


Suite aux réponses du SETOM mises en ligne ce jour, nous avons envoyé un autre mail car nous nous interrogeons sur les points suivants : 


1 - Le Setom nous informe qu'il n'y a pas eu d'analyse de l'air en 2012. Or, durant cette année, les riverains du site d'enfouissement ont subi de nombreuses nuisances olfactives. Par ailleurs, c'est en 2012, suite à une enquête publique plutôt discrète (bien qu'affichée en mairie - mais les rapports montrent une faible réactivité de la population), que les conditions d'exploitation du site d'enfouissement ont été modifiées (sauf erreur de notre part).

2 - Dans le dernier rapport illustré et imagé remis vendredi 22/11/2013 lors de la visite de l'Ecoparc de Mercey, le SETOM souligne "l'absence de préoccupation majeure" par rapport aux risques liés à l'exploitation du site d'enfouissement (qui s'est donc considérablement étendu en 10 ans).
Mais :
2.1 - qu'en est-il de préoccupations normales ?
2.2 - qu'en est-il de l'impact psychologique de la présence d'un tel site d'enfouissement au milieu de communes (avec écoles...) ? Le stress (la peur, l'inquiétude, le dégoût...)
Si le H2S ne semble pas être émané à des degrés toxiques, et heureusement, il y a d'autres paramètres à prendre en compte.
2.3 - en conséquence, qu'en est-il du principe de précaution élémentaire appliqué en santé publique ? Nous avons remarqué qu'il y a toujours un décalage d'une année quant aux résultats  d'analyses environnementales soumises aux organismes de contrôle (CLIS etc.). C'est un peu comme si, pour un patient devant subir une opération, les médecins se basaient, pour connaître son état de santé, sur des analyses de l'année précédente...! Est-ce que ce serait fiable ?
Le Dr Spiroux, consulté par le SETOM, et que nous rencontrerons prochainement (le 29/11) aura un avis important sur ces questions.

3 - L'information des citoyens est essentielle. A ce titre, nous avons demandé quand le site Internet de l'Ecoparc et du site d'enfouissement sera bientôt mis à jour : avec données environnementales précises, suivies, données chiffrées sur la capacité de stockage et projections sur les années à venir et à échéance : actuellement, ce site est le seul de l'Eure, ce qui implique qu'il sera à terme remplacé tout en étant entretenu de façon écologique.
La question d'une extension à un 6ème casier sur le même site, qui fera l'objet d'une enquête publique le moment venu, devra être très largement débattue...

Nous profitons de cet article pour souligner que les odeurs de gaz sont, en ce moment, régulières. Cela fait plus d'un an que cette atmosphère dure.