jeudi 27 mars 2014

De l'eau dans le gaz ?

A l'aube du jeudi 27 mars, le village de Mercey est enveloppé par une épaisse couche de gaz.
Les témoignages de personnes vivant à la Chapelle Réanville, St Vincent arrivent plus tard mais confirment : cette nuit, ce matin, odeurs très fortes.

On apprend que depuis 10 ans, à la Chapelle Réanville, ça sent mauvais régulièrement ; bon nombre des habitants de cette commune ne croient plus à une évolution positive. Ce qui ne signifie pas qu'ils se résignent.

Il existe des couloirs d'odeur : à certains endroits, entre la Chapelle, St Just, St Marcel, St Vincent, Mercey, ça sent le gaz ; à d'autres, rien. Tout dépend du vent.
Tout dépend aussi de la qualité du traitement des gaz par le SETOM.


A 8 h, aujourd'hui, le SETOM, alerté, envoie deux agents pour recueillir des témoignages sur Mercey. Les odeurs se sont depuis dissipées, l'air redevient normal...
Parce que l'usine de traitement des gaz a été remise en route ?
Quelle est l'explication de cette fuite gigantesque de gaz cette nuit ?
Quel dysfonctionnement ?

Après concertations ce matin, on se demande si techniquement parlant, la situation est réellement maîtrisée sur le site d'enfouissement de l'Ecoparc de Mercey.

Des courriers (mails) ont été adressés ce matin au Secrétaire général de la Préfecture de l'Eure (avec copie du courrier adressé en janvier au Préfet, demeuré sans réponse) ainsi qu'à des responsables de la DREAL.
Nos courriers signalent les incidents et interrogent de nouveau la qualité de l'environnement, sa préservation, la qualité de l'air, le suivi sanitaire... et le principe de précaution qui ne semble toujours pas pris en compte.