dimanche 9 mars 2014

Panne majeure... en fin de nuit

10/03/2014

Ce matin, à 06h45, les odeurs de gaz étaient d'un niveau 4/5. Nous avons aussitôt signalé l'incident au SETOM (ligne dédiée indiquée sur ce blog) : un technicien nous a informés d'une "panne majeure" (sic). Une information démentie par la suite par la direction de la communication du SETOM...


Dans la nuit du samedi 8/03 au dimanche, aux alentours de minuit, des odeurs fortes ont également été ressenties.

Dans les deux cas : localisations sur Mercey, St Vincent... Difficile d'imaginer que les odeurs n'aient pas été perçues à la Chapelle Réanville.

Nous nous demandons si la nuit, les "pannes" et dysfonctionnements ne seraient pas plus courants qu'on ne l'imagine. Mais quand on dort, on ne sent pas...
A cette heure, les odeurs ont disparu : la "machine" a été remise en route.


Nous envisageons de monter le guet la nuit, et vérifier...
La méfiance est, malheureusement, installée.

Le dialogue instauré entre le SETOM et les services référents, notamment préfectoraux, existent sûrement, nous n'en doutons pas. Toutefois, les incidents sanitaires continuent.

Une installation de la taille, de l'ampleur de celle du SETOM sur l'Ecoparc, à proximité de communes, d'écoles,  nécessite un fonctionnement sans faille.
Même s'il y a eu des progrès notables, nous constatons que les dysfonctionnements continuent. A une échelle domestique, une chaudière fonctionne régulièrement... Si elle est en panne, on la fait réparer, elle ne retombe pas en panne deux mois après...

A chaque dysfonctionnement, le SETOM explique... mais est-il normal - techniquement normal - que des dysfonctionnements se répètent ainsi ?
Qu'en est-il des éventuels dysfonctionnement qui ne "sentent" pas ? 
Quelles garanties les riverains de cette exploitation peuvent-ils obtenir ?...
Interrogations encore.

L'information suivra.