mercredi 20 novembre 2013

Précisions importantes du SETOM : pas d'extension mais construction d'un 6ème casier

L'équipe du SETOM a réagi rapidement à nos derniers articles (sauf sur le problèmes des odeurs de ces derniers jours).
La direction de la communication vient de transmettre les informations suivantes (sic) :

"-         Aucune augmentation de capacité de réception des encombrants sur ce site n’est envisagée
-         L’exploitation du casier 4 venant à échéance sera suivie par celle du casier 5 puis du casier 6 avec réhabilitation des zones en question au fur et à mesure
-         Les secteurs prochainement exploités seront situés sur un secteur est/sud-est, éloignés des zones habitées ; en tout état de cause le SETOM n’envisage pas d’extension de son activité d’exploitation et reste toujours sur la base d’un traitement de 85 000 t par an ; mais pour cela, il y a déplacement périodique des casiers d’exploitation, à l’instar de ce qui s’est passé ces dernières années, les casiers exploités sont réhabilités, reboisés, et réouverts au public comme le secteur ouest du site ; il est à noter que le déplacement progressif des casiers exploités fait que l’exploitation réelle s’éloigne des habitations.
Effectivement le SETOM se porte candidat pour l’acquisition de 37 ha afin de réaliser une zone forestière ou agricole tampon. Il s’agit de terrains qui ne seront pas destinés  à une extension du site mais qui offrent la possibilité de circonscrire le site dans un écrin de verdure."

Une réponse a priori plutôt rassurante ! Nous remercions le SETOM pour sa réactivité.

Nous avons toutefois 3 questions : 

1 - combien de casiers y a-t-il à ce jour ? Nous pensions qu'il y en avait 5. 
2 - où peut-on trouver, sur le site du SETOM,les relevés d'analyses (données environnementales - eau-terre-air) liés à l'exploitation du site ? Sur le site du SETOM, on trouve les analyses pour le site de l'usine d'incinération / Ecoval, mais rien sur l'Ecoparc de Mercey et le site d'enfouissement. Y aurait-t-il un autre site d'information à ce sujet, accessible au public ?
3- où apparaît clairement l'information relative au non stockage du plâtre ? 

Nous avions cru comprendre que le plâtre ne devait plus être pris à la déchetterie de la Chapelle Réanville ainsi qu'il en a été convenu lors de la dernière réunion d'information en juin dernier, à la Chapelle Réanville. Or, cela ne semble pas apparaître sur le site. Si on tape "Trouver un site pour déposer vos déchets spécifiques / plâtre", on a, parmi les réponses, la déchetterie de la Chapelle... Informations peu claires à ce niveau. Nous pensons que la mise à jour n'a pas été faite en temps et en heure... Ou alors nous n'avons pas su trouver la bonne réponse. Les questions vont être posées aux responsables dans la foulée...
 
A consulter : 
http://www.setom.fr/

Site de l'Ecoparc de Mercey et du site d'enfouissement : 
http://www.setom.fr/Les-sites-industriels-et-les-equipements/les-sites-industriels/ECOPARC-DE-MERCEY.html